Accueil > Editions > Catalogues > Catalogues bourse d'art d'Ivry-sur-Seine > Bourse d'art d'Ivry-sur-Seine 1979

Bourse d'art d'Ivry-sur-Seine 1979

  • Bourse d'art Monumentale 1979

  • 1ère Bourse d'art Monumentale d'Ivry-sur-Seine, lauréat Daniel Pontoreau

>> <<
  • Pour la première fois, une municipalité offre un tremplin à l'utopie. Inversant les données traditionnelles de la commande spéciale, les élus d'Ivry-sur-Seine n'entendent pas conditionner la recherche plastique dans le cadre préétabli d'un programme communal. Au contraire, c'est à partir des programmes plastiques élaborés par des artistes qu'ils ont décidé d'orienter la recherche communale en matière d'urbanisme et d'environnement. Ici, le principe de recherche fondamentale prime sur les nécessités et les circonstances de la commande.

    Renouvelant la formule habituelle des prix et des concours- qui n'en gardent pas moins leur raison d'être- la Bourse d'Art Monumental de la Ville d'Ivry-sur-Seine n'est rien d'autre qu'une aide à la création contemporaine mais qui tient compte, dès le départ, des aspirations et des idées exprimées par les artistes eux-mêmes. A ce titre, elle représente un changement qualitatif considérable dans les politiques culturelles des collectivités locales et dans les rapports entre les artistes et la population. Elle établit les bases d'une prospective expérimentale en dehors de toute contrainte d'application éventuelle. Elle élargit encore le champ des possibles. Elle renforce le droit imprescriptible de l'artiste à la liberté de création et l'irréductible droit d'initiative qui fonde la fonction sociale de son travail.

    Choisis sur dossier, les six artistes qui ont été retenus par le jury ne le doivent pas seulement à leur qualité de peintre ou de sculpteur, mais à leur capacité de concevoir uri projet monumental qui change l'ordinaire de la question. Et la bourse attribuée à l'un d'entre eux concerne exclusivement le travail de prospection et d'imagination concrétisé par ce projet- qui devient propriété communale - non quelque hypothétique réalisation.

  • En plus de cette bourse, le lauréat recevra une commande distincte au titre de la loi du 1 % du budget municipal, qui lui permettra d'intervenir directement, mais par d'autres moyens que ceux de son projet, dans l'actuelle réalité de la ville. Par delà cet encouragement précieux à l'invention plastique, il importe de bien voir que le fonctionnement de la Bourse d'art monumental implique d'année en année la conservation des travaux primés et débouche, par conséquent, sur la constitution d'un musée du projet, véritable répertoire des recherches expérimentales en prise sur les dimensions de notre époque.

    Unique en son genre, cette collection contiendra la pensée visuelle des artistes d'aujourd'hui, ces études qu'ils exhument parfois de leurs cartons pour de rares expositions et qui retournent ensuite à leur nuit, ou qui rejoignent d'autres cartons dans les réserves des institutions spécialisées. Musée du projet et de son dessein, où chacun demain pourra lire ces idées, ces projections dans l'inconnu, qui demeuraient jusqu'à ce jour entre les murs des ateliers et qui entrent désormais dans notre imaginaire commun.

    Raoul-Jean MOULIN
    Critique d’art, commissaire d’exposition et médiateur

  • Galerie Fernand Léger